29 mars 2020

Créer un commerce en ligne.

Aujourd’hui, nous allons de plus en plus faire nos courses sur Internet. Je ne parle bien évidemment pas du contexte actuel français qui ne permet donc pas aux commerces de fonctionner mais bien dans un temps général. Il y a de plus en plus de personnes préférant regarder, de manière posée à la maison, les différents sites commerciaux afin de pouvoir se décider plus facilement et avoir plus de choix.
C’est donc aujourd’hui, un marché qui est très important. Il peut donc être bon, d’en profiter lorsque l’on a une idée. Mais comment cela se passe réellement ?

La création du commerce, administrativement.

Administrativement, c’est une société. Il vous faudra donc faire toutes les démarches de création de société. Il y a donc le choix du statut juridique. Pour une entreprise sur internet et si vous êtes seul à vous en occuper, vous pouvez donc partir sur une SASU (société par actions simplifiées unipersonnelle). Il dispose de nombreux avantages pour vous comme pour votre entreprise de choisir celui-ci. Mais vous pouvez également choisir un autre statut ! Cela dépend de vos besoin.

Ensuite, après la rédaction des statuts de l’entreprise, il vous faudra publier une annonce légale annonçant la création de votre entreprise. Vous pouvez vous rendre sur le site de https://www.annonces-legales.fr/ afin de pouvoir faciliter cette partie administrative. Par la suite, il faudra donc vous immatriculer et vous enregistrer au tribunal de commerce afin de pouvoir obtenir votre K-bis.

Et techniquement ?

La création d’un commerce en ligne est assez simple, pour les personnes étant doué dans le domaine. Il vous faudra donc trouver un nom de domaine afin d héberger votre commerce en ligne dessus. Ensuite, il vous faudra tout de même un endroit où vous pourrez donc stocker votre marchandise et donc trouver un fournisseur pouvant vous la produire. C’est à vous donc de chercher cela, dans le lieu de production que vous souhaitez.