23 mai 2022

Budget annuel pour l’achat de voiture : quels sont les frais a prevoir ?

C’est le moment ! Vous vous êtes décidé désormais de passer de « je vais le faire » à la concrétisation. Depuis un moment, vous aviez en vue l’achat d’une voiture. Maintenant, vous n’avez qu’à l’idée de matérialiser cette vision. Vous vous êtes procuré tous les renseignements nécessaires concernant les devis. Mais, vous ignorez comment arriver à faire la prévision de votre budget annuel. C’est d’ailleurs ce en quoi constitue la substance de ce contenu. 

Assurance auto : le coût

Vous ne pouvez par élaborer un budget annuel pour l’achat de véhicule sans y inscrire le devis assurance automobile. Car l’assurance d’une voiture n’est pas une question de luxe, mais plutôt une évidence pour tout propriétaire d’automobile. Pour connaître ce coût, il faut simplement se rapprocher de l’assureur choisi pour les garanties à son automobile.

En effet, l’assureur établit le devis en votre compagnie. Mais bien avant, il est aussi judicieux de se rapprocher de plus d’une compagnie d’assurance (deux ou plusieurs) pour connaître ce qu’elles en proposent chacune. De là, choisissez l’assurance dont le devis vous convient le mieux.  Par ailleurs, plusieurs paramètres sont considérés dans l’établissement d’un devis.

Il s’agit notamment de :

  • l’âge du propriétaire du bien,
  • sa localisation,
  • l’ancienneté de son permis de conduire,
  • le type de véhicule qu’il conduit,
  • le profil (du conducteur).

Le coût de l’assurance peut être impacté par votre choix des options de versement. Si par exemple vous effectuez le versement en une seule tranche, le coût de l’assurance sera directement moins élevé. Ce qui ne sera pas pareil pour un versement échelonné.

Le carburant : le coût

Les dépenses dans la carburation doivent être intégrées dans le budget annuel à établir. Entre temps, vous étiez toujours calé dans le choix entre l’essence et le diesel. Les compagnies d’assurance se basent sur plusieurs autres options. En effet, les types de moteurs sont désormais nombreux sur le marché.

On peut parler en l’occurrence des moteurs électriques, des moteurs hybrides, des moteurs hybrides rechargeables. Donc, chacun de ces types de moteurs à son prix de carburation. Et c’est cela l’assureur considère. Il faut le dire, les voitures électriques coûtent énormément sur le marché. Toutefois, ces véhicules consomment moins de carburant.

Si de nombreuses personnes courent derrière les voitures électriques, c’est également en fonction de l’encouragement de l’État à l’utilisation de ce type de voiture. Dans ce même contexte de carburation, les véhicules hybrides et hybrides rechargeables disposent également des avantages. Retenez que l’essence et diesel ne sont pas constants en matière du prix d’achat. Le prix de l’un peut augmenter, pendant que pour l’autre diminue.

L’entretien : les frais

Les frais d’entretien sont nécessaires à inscrire dans le budget annuel prévisionnel. Après l’achat de véhicule, les frais d’entretien doivent avoir un budget spécialement inscrit dans celui annuel. À juste titre, c’est ainsi que l’ACA considère le coût de l’entretien dans le budget auto. En effet, toutes les dépenses annuelles à envisager pour l’entretien de son automobile sont évaluées à 1 000 euros.

Pour les moteurs de grandes capacités, il faut aller bien au-delà, c’est-à-dire dans les 1 800 euros environ. L’année 2020 a marqué l’augmentation des tarifications liées aux travaux de peinture auto et de la main-d’œuvre. Les prix des pièces détachées ne sont pas épargnés par cette augmentation tarifaire.

 Tous ces frais étant inclus dans l’entretien, celui-ci pourra aller à un prix plus élevé que prévu.