1 octobre 2022

Comment réduire la consommation d’une chasse d’eau ?

Une personne consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour pour tous ses besoins réunis. Au nombre de ceux-ci, nous avons les toilettes dont la chasse d’eau induit une consommation non négligeable d’eau. Il existe néanmoins des idées et des astuces pour réduire au strict minimum la quantité d’eau consommée pour chasser les besoins naturels. Vous êtes conviés à lire les prochaines lignes pour vous en imprégner.

Point sur la consommation d’eau des toilettes

La consommation d’eau varie selon le type de chasse d’eau utilisé. Obtenez de plus amples informations sur cet article du site multimat.fr . Ainsi, pour une chasse d’eau classique, à chaque utilisation, elle consomme environ 9 L d’eau. Ce qui fait en moyenne 36 L d’eau par jour, si l’on considère qu’une personne se soulage 4 fois, et environ 13000 L par an. Des chiffres exorbitants n’est-ce pas ?

Par contre, une chasse d’eau à double-flux ou double commande (possédant un double poussoir) va consommer au maximum 6 L d’eau à chaque passage. Il est donc important de souligner que le modèle de chasse d’eau que vous choisissez impacte largement sur votre dépense en eau.

Réduire drastiquement les dépenses en chasse d’eau

Des astuces vous sont proposées afin de faire des économies sur votre utilisation d’eau des toilettes. Tout d’abord nous vous conseillons de choisir une chasse d’eau à double-flux, comme souligné plus haut. Cela diminue considérablement le volume d’eau par chasse. Essayez d’introduire au fond du réservoir d’eau de vos toilettes, des volumes morts. Par exemple, des plaquettes Éco-WC permettent de faire autant d’économies d’eau que lorsqu’il s’agit d’un système à double-flux.

Les plaquettes sont un choix parmi tant d’autres. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un gros caillou, une bouteille remplie de sable, ou encore des accumulateurs à froid pour glacières. La seule chose à éviter est d’introduire dans le réservoir, un objet capable de se désintégrer au risque de boucher la sortie d’eau. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des toilettes dont le réservoir est associé à un lave-mains. Le principe est qu’une fois le réservoir vidé, il se remplit directement avec l’eau utilisée pour le lavage des mains. 

Veillez à réduire, voire éliminer les fuites d’eau

Le saviez-vous ? Lorsqu’une chasse d’eau fuit, elle peut consommer aux alentours de 15 L d’eau par heure, ce qui fera grimper considérablement vos factures. Les fuites d’eau peuvent se remarquer par un écoulement incessant au niveau du robinet ou la chasse d’eau qui se remplit continuellement. Vous pouvez aussi constater un léger filet d’eau au niveau de la cuvette. Cela est généralement dû à un relâchement du point de fusion entre le réservoir et la cuvette. S’ensuivra donc un volume conséquent d’eau gaspillé et logiquement une hausse des factures. 

On retient que la chasse d’eau, à elle seule, représente une bonne partie de la consommation d’eau domestique. Mais il y a une possibilité de réduire cette quantité en se référant à certaines astuces bien pensées et efficaces. Sinon, vous pouvez radicalement décider d’installer des toilettes sèches qui n’ont pas besoin d’eau et sont recommandées d’un point de vue écologique.