1 octobre 2022

Comment suivre une lettre avec la poste ?

Aujourd’hui, la poste propose une multitude des services à ses clients notamment la lettre suivie. C’est un service qui est utilisé par bon nombre de personnes en raison des avantages qu’il peut offrir. Que savoir sur la lettre suivie la poste ? À la lecture de cet article, vous découvrirez comment vous pourrez suivre la lettre suivie de la poste.

L’essentiel à savoir sur la lettre suivie

La lettre suivie est une option qui permet de faire l’expédition rapide d’un colis. Il peut également s’agir des lettres. C’est une option qui ne requiert pas la signature du destinataire à la réception. Ce qui permet à l’agent de poser directement le colis ou la lettre dans la boite aux lettres du destinataire. Toutefois, il faut respecter certains critères avant de pouvoir bénéficier du service de lettre suivie. En effet, avant d’utiliser ce service, le colis ou la lettre doit faire au plus une épaisseur de 3 cm et ne doit pas excéder 3 kg. Ce sont ces critères qui font que la livraison se déroule rapidement. Par ailleurs, le service de lettre suivi peut être aussi bien utilisé pour les envois de colis en France qu’à l’international. Les formalités liées à lettre de suivi se font au bureau poste. À ce niveau, le bureau se chargera de peser votre colis. Il faut noter que la lettre suivie n’est pas gratuite surtout lorsqu’il s’agit de déménagement. Il existe en effet des tarifs et qui évoluent en fonction du poids de votre colis. Plus votre colis aura un gros poids et plus le tarif sera grand.

Astuces pour suivre la lettre suivie

Il est important d’avoir une assurance quant à la progression de la lettre suivie. Avec le service client, il est possible d’avoir une idée sur la progression de la lettre suivie. Ainsi, une fois que votre lettre est expédiée, plusieurs méthodes s’offrent à vous pour vérifier sa position. Vous pourrez utiliser le service internet de la poste. En renseignant votre numéro de suivi, vous pourrez savoir la position réelle de votre lettre ou de votre colis. Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’utiliser les applications de suivi de la poste pour suivre courrier. Ce sont des applications en ligne qui envoient par email les données relatives à la localisation de votre courrier. Cependant, prenez le soin de vite suivre la progression de votre courrier car ce service est temporaire. En réalité, les renseignements disparaissent après un certain délai.

Procédures à mener en cas de perte

Il peut arriver que votre lettre suivie ne soit pas expédiée au destinataire. Ceci peut être causé par des circonstances imprévues telles que la grève ou encore la crise sanitaire. Dans ce cas, il est important de se rapprocher du bureau pour connaître la position de votre colis. Il sera alors procédé à une réexpédition courrier. Lorsque le colis est toujours à la possession de la poste, le service de réexpédition se chargera de faire à nouveau l’envoi du colis ou de la lettre chez le destinataire. Cependant, en cas de perte, la poste peut procéder à un remplacement de produits ou à un remboursement.