30 novembre 2021

La franchise en assurance automobile : volontaire ou obligatoire, quelle difference ?

De nombreuses variables peuvent avoir un impact sur le coût de l’assurance auto, de la puissance et de l’âge de la voiture à des détails tels que le montant de la franchise que vous acceptez de payer. La franchise elle-même peut être un sujet compliqué, mais avec un bon guide vous aurez accès aux informations dont vous avez besoin pour prendre la meilleure décision en fonction de votre situation. Avoir une bonne assurance auto c’est s’assurer un minimum de bien-être. Tout savoir sur le rapport entre garage et assurance auto

Qu’est-ce que la franchise d’assurance automobile ?

La franchise d’assurance auto est le montant que vous devrez payer en cas de sinistre sur votre assurance.

Par exemple, si les dommages à votre voiture coûtent 1 000 euros et que votre franchise est de 300 euros, vous paierez 300 euros et votre assureur 700 euros, ou si votre franchise est de 400 euros, votre assureur paiera 600 euros.

La franchise totale se compose généralement de la franchise « obligatoire » et de la franchise « facultative ».

Quelle est la différence entre une franchise volontaire et une franchise obligatoire ?

– Franchise obligatoire

Le montant minimum de la franchise stipulé par l’assureur que vous devez payer pour un sinistre.
Vous ne pouvez pas modifier ce montant.
Le montant est fixé par les assureurs pour refléter votre niveau de risque, en tenant compte de facteurs tels que l’âge, les antécédents en matière de sinistres, la taille du moteur et l’endroit où votre véhicule est conservé la nuit.

– Franchise volontaire

Le montant en plus de la franchise obligatoire que vous choisissez de payer pour tout sinistre lorsque vous souscrivez la police. En général, si vous acceptez une franchise volontaire plus élevée, le prix de la police diminue.

Par exemple, si vous avez une franchise obligatoire de 200 euros et une franchise volontaire de 100 euros, vous devrez payer 300 euros à votre assureur en cas de sinistre. Si vous choisissez une franchise volontaire de 50 euros, vous paierez 150 euros, mais cette décision peut avoir un impact sur le coût de votre police.

La franchise est-elle la même pour tous les conducteurs d’une police ?

La franchise volontaire est la même pour tous les conducteurs désignés sur une police de certaines assurances spécifiques. En d’autres termes, lorsque vous ajoutez des conducteurs supplémentaires à votre police, la franchise volontaire sera la même pour chaque conducteur.

La franchise obligatoire peut varier d’un conducteur à l’autre. Certaines polices prévoient une franchise obligatoire supplémentaire pour les conducteurs qu’elles considèrent comme présentant un risque plus élevé. Par exemple, les conducteurs de moins de 25 ans auront une franchise obligatoire plus élevée que leurs parents pour le même véhicule.

Devez-vous avoir une franchise volontaire ?

La franchise volontaire est facultative, ce qui signifie que c’est au client de décider de l’inclure dans sa police.

Est-il possible de modifier votre franchise obligatoire ?

Non. Elle est fixée par votre assureur.

Est-il possible de modifier votre franchise volontaire ?

Oui. Votre assureur vous fournira une fourchette et vous pourrez choisir le chiffre qui vous convient dans cette fourchette.