2 décembre 2022

Les informations sur l’arret de travail, l’arret maladie et le certificat medical

En cas d’accident ou de maladie, les employés ont la possibilité de demander des congés comme un arrêt de travail ou un arrêt maladie. Cela peut permettre à l’entreprise et au collaborateur de profiter de certains avantages.

Un arrêt de travail

Un arrêt de travail permet à un employé de cesser de travailler et de recevoir des indemnités journalières. Après s’être présenté pour une interruption, l’employé ne doit pas retourner à l’usine et travailler. L’état de santé de l’employé justifie l’interruption de travail. Les règles d’octroi et de perception des prestations varient en fonction du type d’arrêt de travail. Les indemnités journalières versées par le système d’assurance maladie s’élèvent à plusieurs milliards d’euros chaque année. Tout d’abord, il faut savoir qu’un arrêt de travail constitue une mesure thérapeutique imposée par un médecin. Il s’agit d’une décision médicale accordée à un patient en situation de maladie professionnelle, de accident du travail ou de accident de la vie courante nécessitant un arrêt de travail. Le médecin est responsable de la prescription de cet arrêt. Dans le contexte professionnel, il prend deux formes: d’une part, il s’agit d’un accident du travail et, d’autre part, d’un congé de maladie.

Un arrêt maladie

L’objectif principal des arrêts de travail pour maladie est de protéger les employés contre toute perte de salaire en cas d’absence temporaire du travail pour cause de maladie ou de blessure. Il s’agit d’un avantage accordé par le département et qui ne peut être utilisé que de la manière autorisée ; il ne s’agit pas d’un congé payé que les employés peuvent utiliser pour des activités personnelles. Le congé de maladie profite également à l’employé qui ne sera pas en mesure de travailler efficacement pour cause de maladie. Il permet à l’employé de prendre du temps pour se soigner et guérir. Potentiellement, les congés de maladie payés permettent également aux employés d’avoir le temps de se faire soigner pour leur maladie actuelle, si nécessaire.

Offrir des congés de maladie permet en fait de réduire le nombre total de jours de congés de maladie. Lorsque vos employés peuvent s’absenter du travail lorsqu’ils sont malades, ils peuvent se reposer et se rétablir plus rapidement. De plus, ils n’infectent pas le reste du personnel, ce qui aurait pour effet d’augmenter le nombre d’employés devant prendre des jours de congé. Au final, l’entreprise profitera davantage du fait de laisser un employé prendre un jour de congé et de perdre le travail de cette journée. L’employé peut se reposer, se rétablir, puis revenir au travail frais et disposé et se montrer plus productif au lieu de produire d’autres jours de travail de qualité médiocre.

Le certificat médical

Un certificat médical est une déclaration écrite d’un médecin ou d’un professionnel de la santé qualifié qui atteste du résultat de l’examen médical d’un patient. Cette déclaration écrite est nécessaire à de nombreuses fins, mais elle est surtout utilisée comme certificat de maladie, lorsqu’elle indique qu’un employé est inapte au travail pour des raisons de santé. Par ailleurs, les certificats médicaux peuvent être exigés pour avoir accès à certaines prestations de santé fournies par un employeur. Les certificats médicaux sont également utilisés par les étudiants pour les dispenser de fréquenter l’école pour des raisons de santé.