19 août 2022

Manger du foie gras pendant la grossesse : est-ce autorisé ?

Lors du début de la période de grossesse, les femmes ainsi que leurs proches se font du souci sur la sante du bebe. Les restrictions concernant le mode de vie, les aliments et quelques produits sont à prendre en sérieux pour ne pas mettre en danger la grossesse. C’est pour ça que le foie gras, lui aussi, est remis en doute. 

Les aliments à privilégier pendant une grossesse

Le foie gras est un repas presque incontournable dans les moments de fête. Certes, plusieurs femme enceinte ne le consomment pas à cause des interdictions faites par ses proches. Mais, cela est-il vraiment interdit pendant la grossesse? Le fait est que le foie gras se mange cuit et non cru. Il est infecté par de nombreuses bactéries, telles que les toxoplasmoses qui sont dangereuses pour les fœtus humains ou aussi les salmonelles. 

Lorsque vous attendez un bebe, il est rassurant de prendre des précautions. C’est pour cela que vous devez consommer des aliments bien cuits, ou il est préférable de manger des repas mi-cuits que ce soit en bocal ou en boîte de conserve bien fermée puisque les microbes résident dans les aliments crus. Ainsi les bactéries qui peuvent s’introduire seront éliminées par la cuisson. 

Pendant les fêtes, ne vous inquiétez pas trop pour votre alimentation. Ce sont les aliments crus qui nuisent aux femmes enceinte, donc elles peuvent bien manger des foie gras ou des fruits de mer. Mais il faut tenir compte de la cuisson des aliments, car au cas contraire, ces insectes peuvent être mortels pour le bebe.

Quels sont les bienfaits du foie gras ?

Quand quelque chose n’est pas dangereux, c’est qu’elle peut sûrement avoir des bienfaits. Donc si consommer du foie gras n’est pas dangereux pour les femmes enceintes, il peut bien y avoir de bonnes choses qu’on peut en tirer, mais bien sûr en quantité très raisonnable pour éviter un risque

Comme son nom l’indique, le foie gras contient des matières grasses. Sa consommation est douteuse surtout pendant la grossesse, mais cela peut entraîner aussi beaucoup de maladies comme le cholestérol. Cependant, il est constitué d’acide gras mono-insaturé comme dans les autres produits tels que l’huile d’olive. Cela apporte des bienfaits au niveau du cœur.

Ce n’est pas tout, il est capable de faire baisser le taux de cholestérol présent dans le corps durant la grossesse. En outre, les vitamines B6 et B9 présentent dans les foies gras peuvent être bénéfique pour l’appareil cardiovasculaire. Le plus important c’est que le foie gras est riche en fer, ce qui est très bon pour les muscles et augmente le taux d’oxygène dans le sang et favorise le fonctionnement du système immunitaire.

Enfin, cet aliment est très riche en vitamine A. C’est la raison pour laquelle il est fortement déconseillé de faire un surdosage, même pour les fruits. L’apport en vitamine A chez une femme enceintes et son bebe ne doit impérativement pas dépasser 10 000 UI par jour pour une alimentation saine. De manière évidente, le risque d’une overdose pendant sa consommation peut apporter des effets toxiques sur la sante