2 décembre 2022

Quelles sont les differentes etapes d’un business plan pour l’ouverture d’un cabinet medical ?

Pour ouvrir un cabinet médical, il y a une procédure à suivre. L’une des étapes qui concourent à la mise en place d’un cabinet médical est l’établissement d’un business plan. Le business plan est un élément indispensable qui définit le sort du projet de création d’un cabinet médical. Bon nombre de personnes qui ont ce projet n’arrivent pas à le faire. C’est pour cette raison que cet article décrit dans ses prochaines lignes les différentes étapes d’un business plan pour l’ouverture d’un cabinet médical.

Présenter le projet du cabinet

Pour définir un business plan dans le cadre de l’ouverture d’un cabinet médical, il y a plusieurs étapes à suivre. La première étape consiste à présenter le projet du cabinet qu’on veut mettre en place, et ce, de long en large. En effet, réussir le business plan d’un cabinet médical dépend fortement de la présentation de son projet.

La première chose à faire à cette étape est de se présenter comme étant le propriétaire du projet. À cet effet, vous devez fournir les informations personnelles sur vous. Vous devez donc donner votre nom, vos prénoms, votre lieu de résidence, la formation que vous avez suivie et votre spécialité. Vous devez aussi parler de votre parcours professionnel.

Après que vous ayez fini de parler de vous, vous devez présenter les différents éléments qui caractérisent votre projet. Il s’agit notamment à cet effet de la date de la mise en place officielle du cabinet et aussi de ce qui vous motive à aller au bout de votre projet.

Déterminer les dépenses de votre business plan

La deuxième étape consiste à parler de l’aspect financier de l’établissement du business plan. C’est une étape un peu souple. Celui qui est déjà à cette étape est en droit d’estimer qu’il a réussi son projet. Cette étape consiste seulement à définir le budget dont on a besoin pour mener à bout son business plan.

C’est une étape qu’il faut réussir avec rigueur et aussi avec le plus d’attention possible. Vous devez être capable de prévoir une somme donnée à chaque dépense exigée par l’établissement du business plan. C’est ainsi que vous pouvez avoir une idée sur le budget prévisionnel de votre projet.

Celui qui oublie un détail ou une charge à cette étape met sérieusement en mal le sort du projet. Un calcul mal fait peut aussi porter atteinte à l’intégrité du business plan. C’est pour cette raison que beaucoup de gens préfèrent solliciter un expert comptable pour se faire guider tout au long de la procédure et surtout à cette étape.

Estimer les recettes

Quand on met en place un cabinet médical, c’est pour travailler à titre libéral. On ne perçoit donc pas de salaire comme les fonctionnaires qui travaillent dans les hôpitaux publics. Le médecin libéral gagne des honoraires. Il lui revient de fixer ses honoraires par consultation ou par autre modalité.

Pour le faire, il prend en compte certains aspects tels que l’aspect fiscal. Il faut savoir que les honoraires ne sont pas soumis à la taxe à valeur ajoutée, en principe. Il reste cependant certains cas où la TVA est prélevée sur honoraires. Le respect de ces différentes étapes vous garantit le succès de votre business plan.