5 juillet 2022

Zoom sur l’importance du marquage au sol

Le marquage au sol utilise des signaux visuels, tels que des lignes, appliqués directement sur le sol pour fournir des informations sur une zone donnée. Le marquage au sol est souvent utilisé pour identifier les allées, les passages ou d’autres espaces dans les entrepôts et autres lieux de travail industriels. À l’aide de rubans adhésifs spécialisés, de peinture ou même de systèmes d’éclairage, un marquage au sol efficace peut renforcer la sécurité, rationaliser la logistique et améliorer l’efficacité organisationnelle.

Généralité concernant le marquage au sol

Les entreprises du monde entier, des grands fabricants à l’épicerie du coin, ont toutes un problème commun : gérer efficacement les mouvements des produits et des personnes. Les activités peuvent être ralenties parce que le stockage n’est pas organisé ou que les conducteurs de chariots élévateurs ne sont pas sûrs de la direction à prendre. Chaque entreprise pourrait bénéficier d’une meilleure organisation, d’un meilleur flux de travail et d’une plus grande sécurité grâce au marquage au sol.

Il est très important de trouver des moyens d’améliorer la sécurité et l’efficacité d’un lieu de travail. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, mais peu sont aussi efficaces que les marquages au sol. Ces marquages sont une excellente option car ils ne prennent pas de place et peuvent transmettre presque tous les messages nécessaires. La préparation de la peinture et l’attente du séchage de la peinture peuvent également avoir un impact sur la productivité. Les peintures de base s’usent rapidement sous l’effet du trafic piétonnier, et les peintures époxy ou émail plus résistantes dégagent des fumées pendant l’application et le séchage qui peuvent nécessiter la fermeture temporaire d’une partie de l’établissement. L’application de pochoirs ou de peinture sur un sol est salissante. L’application de ruban de marquage au sol est rapide et rentable, par rapport à la peinture des sols. Le marquage au sol, en revanche, ne produit pas de fumées et n’a pas besoin de temps pour sécher ou durcir. Cliquez sur https://alineasignalisation.fr/ pour plus d’infos.

Pourquoi le marquage au sol est-il important ?

Les marquages au sol sont utilisés pour de nombreuses choses différentes sur le lieu de travail, mais la plus courante est probablement d’améliorer la sécurité. Une bonne stratégie de marquage au sol peut réduire considérablement les risques d’accidents et de blessures dans presque tous les secteurs. Bien sûr, les marquages au sol et les rubans adhésifs ne servent à rien s’ils sont constamment endommagés ou enlevés en raison du trafic intense que l’on observe dans de nombreux endroits. Les marquages au sol de haute qualité sont conçus pour résister aux environnements les plus difficiles. Ils ne se décollent pas facilement et peuvent être nettoyés à l’aide de produits de nettoyage normaux. Les marquages au sol ne peuvent être efficaces que s’ils sont visibles. C’est pourquoi il existe tant de types de marquage différents sur le marché aujourd’hui. Les marquages au sol peuvent être de n’importe quelle couleur, ce qui permet de s’assurer qu’ils sont visibles. En outre, il existe des options pour les marquages phosphorescents, les marquages au sol réfléchissants, etc.

Cela se fait par le biais de la communication visuelle. Si un établissement souhaite que tous les véhicules intérieurs s’arrêtent dans une zone particulière, il peut apposer un grand panneau « STOP » sur le sol. Les marquages au sol peuvent également rappeler aux gens que seuls certains articles doivent être conservés dans une zone en la désignant par des lettres ou des bords. Cela permet de mieux organiser la zone, ce qui est très bénéfique pour tout établissement.