19 février 2020

Qu’est-ce qu’une bonne santé ?

La santé physique et mentale sont liées. Si une maladie chronique affecte la capacité d’une personne à accomplir ses tâches habituelles, cela peut entraîner une dépression et du stress, par exemple en raison de problèmes d’argent.

Qu’est-ce que la santé ?

« La santé est un état de bien-être physique, mental et social complet et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité. » OMS, 1948. Cela signifie que la santé est une ressource pour soutenir la fonction d’un individu dans la société au sens large. Un mode de vie sain offre les moyens de mener une vie pleine.

Facteurs pour une bonne santé

La santé dépend d’un large éventail de facteurs. Une personne est née avec une gamme de gènes, et chez certaines personnes, un modèle génétique inhabituel peut conduire à un niveau de santé moins optimal. Les facteurs environnementaux jouent un rôle. Parfois, l’environnement suffit à lui seul à influer sur la santé. D’autres fois, un déclencheur environnemental peut provoquer une maladie chez une personne génétiquement sensible. Les personnes de statut socioéconomique inférieur sont plus susceptibles de subir des tensions liées à la vie quotidienne, telles que des difficultés financières, des troubles conjugaux et le chômage, ainsi que des facteurs sociaux, tels que la marginalisation et la discrimination. Tout cela augmente le risque de mauvaise santé.

Selon l’OMS, plus le statut socioéconomique (SSE) d’une personne est élevé, plus elle a de chances de jouir d’une bonne santé, d’une bonne éducation, d’un emploi bien rémunéré, de s’offrir de bons soins de santé lorsque sa santé est menacée.