1 octobre 2022

5 méthodes pour déboucher une canalisation

Vous est-il déjà arrivé de percevoir des mauvaises odeurs remonter des toilettes de votre maison ? Ou encore, de constater que votre évier est bouché ? Ce sont toutes des situations qui arrivent quand vos canalisations sont bouchées. Le plus souvent, ce bouchon est dû à des cheveux, des restes de nourriture, etc. Pour déboucher vos canalisations, il serait bien de connaître quelques astuces efficaces. C’est cela que vous propose cet article.

L’emploi des déboucheurs chimiques

Idéalement, pour déboucher un évier et des toilettes de maison, il serait bien d’utiliser des déboucheurs chimiques. Sur le marché, vous trouverez l’acide sulfurique et l’acide chlorhydrique pour ce fait. L’acide sulfurique réduit à néant le bouchon dû aux matières organiques. Cependant, il n’est pas adapté à tout type de canalisation. Par exemple, pour les salles d’eau, il n’est pas recommandé de l’utiliser. L’acide chlorhydrique ou eau de sel est, quant à lui, considéré comme très dangereux pour l’homme. Mais très efficace pour déboucher un tuyau de canalisation. Après un débouchage à l’acide, vous pouvez toujours mettre un coup de furet. Cela permet d’ôter les saletés restées dans le tuyau.

L’association du bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc est une méthode de grand-mère pour déboucher la canalisation. Versez dans 20 cl de vinaigre, quelques grammes de bicarbonate de soude. Mélangez le tout avec de l’eau bouillante. Versez ensuite ce mélange de la canalisation et dites adieu au bouchon.

La recette du vinaigre blanc et du soda

Pour dégager un bouchon, vous pouvez également réaliser une recette de vinaigre blanc et de soda. Le vinaigre blanc est un produit que vous pouvez trouver à n’importe quel moment dans votre maison. C’est aussi le cas du bicarbonate de soude. Vous devez y ajouter quelques pincées de sel. Vous n’avez ensuite qu’à mettre ce mélange dans votre canalisation pour réussir un débouchage. Aussi, versez de l’eau bouillante dans la canalisation après le passage du mélange vinaigre soda.

Le marc de café

Le marc de café est un produit efficace à bien de niveau, même lorsqu’il s’agit de débouchage de canalisation. Alors, il n’est plus du tout question de jeter les filtres à café. Ils peuvent servir pour le débouchage de votre tuyauterie. Ainsi, vous pouvez verser le marc de café dans votre évier, puis, mettez un peu d’eau chaude pour faire passer le tout. Non seulement cette astuce permet de nettoyer à fond la canalisation, mais il permet aussi de la désodoriser et lui évite d’être bouché dans l’immédiat.

L’utilisation du furet

Pour un débouchage efficace, vous pouvez toujours utiliser les outils de plomberie et bien évidemment, le furet. Grâce à ce dernier, vous n’aurez pas à démonter votre évier. Il vous suffit de l’introduire dans la canalisation. En agitant le furet, vous pouvez être sûr qu’il décomposera le bouchon qui a pris place dans votre canalisation. Suite au furet, vous pouvez également employer la ventouse. Utilisez-la pour tenter d’aspirer tout ce qui bouche votre tuyauterie. Dès que l’eau commencera à s’écouler, sachez que vous avez réussi à déboucher le tuyau. Outre ces 5 méthodes, vous pouvez également éviter, au maximum, de boucher la canalisation.