1 octobre 2022

Acheter une voiture : quelle demarche entreprendre ?

Vous voulez changer de voiture et vous avez déjà trouvé preneur pour votre ancienne voiture ? Dans les deux cas, vous aurez besoin de connaître les démarches à entreprendre pour vendre votre véhicule mais surtout pour en acheter une. Voici la démarche à entreprendre dans le cadre du changement de véhicule.

Vérifiez toutes les paperasses de la voiture

Si vous achetez auprès d’un concessionnaire auto, la démarche sera plus facile car l’établissement vous fournira les documents associés à la voiture. Parfois même, on vous offre l’assurance pour une année. Cependant, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une voiture neuve. Pour ceux qui décident d’acheter une voiture auprès d’un marchand d’occasion, les étapes sont à peu près les mêmes qu’en concession. En revanche, les choses se corsent si l’achat se fait de particulier à particulier.

Si vous décidez d’acheter la voiture d’un particulier, ne vous contentez pas du fait que la voiture est en très bon état. Après la vérification de l’état du véhicule, contrôlez également les documents qui y sont associés notamment le certificat d’immatriculation, l’acte de vente, le certificat de non-gage ou encore le rapport de contrôle technique. A travers ces documents, vous saurez que vous vous adressez bien au propriétaire du véhicule, que la voiture n’est pas gagée ou encore qu’elle fonctionne parfaitement et n’a aucun vice caché.  Vous devez bien vérifier que tous ces documents sont valides avant de passer à la phase transaction.

Souscrire une assurance auto

Après avoir acheté une nouvelle voiture, vous devez souscrire une assurance auto. Cette étape est incontournable si vous voulez avoir l’autorisation de circuler même sans avoir encore terminé la procédure de mutation. L’assurance vous permet de profiter d’une indemnisation en cas d’accident non responsable ou bien d’une couverture si vous êtes à l’origine de l’accident.

En fonction du niveau de couverture dont vous souhaitez profiter, vous devez sélectionner minutieusement les garanties disponibles. La responsabilité civile est une garantie obligatoire. Par la suite, vous pouvez rajouter le bris de glace, l’incendie, le vol et bien d’autres encore. Pour une couverture complète. L’assurance tous risques est recommandée. Cette formule renferme toutes les garanties et vous couvre en toute circonstance.

Avant de souscrire une assurance voiture, évaluez votre budget et choisissez les garanties en fonction. Vous pouvez également comparer les tarifs appliqués par les assureurs en passant par un comparateur d’assurance. Cet outil gratuit et totalement intuitif vous permet de trouver l’assurance offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Immatriculation de la voiture : comment procéder ?

Si vous achetez neuve votre voiture, la demande d’immatriculation ne pose aucun problème. Vous pouvez même demander au concessionnaire de s’occuper de la tâche pour accélérer le processus. Un tel établissement est en mesure de vous obtenir rapidement un numéro d’immatriculation. Qui plus est, les démarches se feront dans les règles de l’art.

Par contre, si vous avez acheté la voiture à un particulier, vous devez faire une mutation et demandez à cet effet l’immatriculation de la voiture à votre nom. Pour ce faire, vous devez fournir un certain nombre de documents notamment une copie de votre carte d’identité, l’ancienne carte grise de la voiture, un justificatif de domicile récent ou encore un rapport de contrôle technique.