5 juillet 2022

Comment bien amenager sa cuisine ?

L’aménagement d’une cuisine de petite, moyenne ou grande taille peut devenir un réel souci en raison du respect des règles d’optimisation et de goût. Pour cuisiner dans une ambiance de tranquillité et de gaieté avec vos amis ou votre famille, il revient d’apporter à votre cuisine un aménagement unique. Retrouvez dans cet article les différentes astuces qui pourraient vous aider à bien aménager votre cuisine.

Choisir la configuration de votre cuisine

Le premier aspect à prendre en compte lorsque vous désirez aménager votre cuisine est de choisir une bonne configuration. Si par contre vous désirez en savoir plus sur une cuisine design et tendance, vous pouvez consulter notre site. Il vous faut configurer votre cuisine de sorte à disposer d’assez de place afin de permettre une bonne circulation. En fonction donc de l’espace dont vous disposez, vous pouvez choisir d’installer une cuisine linéaire, en parallèle, en L ou en U. Par exemple, une cuisine linéaire, facile à aménager dont le plan de travail, l’espace de caisson et de lavage sont disposés l’un à côté de l’autre. C’est un choix approprié lorsque vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre cuisine. Vous pouvez choisir également d’installer dans le même cas des tables rabattables ou bistrots. Par ailleurs, le choix des équipements de cuisine se fait également selon les caractéristiques physiologiques des habitants. Une personne âgée ne peut pas s’assoir sur un tabouret installé devant un bar. Il est donc préférable dans ce cas d’opter pour des chaises et tables.

Opter pour une cuisine sobre et sécurisée

L’une des nouvelles tendances pour bien assurer un bon aménagement de la cuisine est de choisir une décoration à la fois simple et sécurisée. Il est important de tenir compte de la taille des accessoires et équipements électroménagers. L’objectif étant de réduire au maximum les déplacements inutiles tout en améliorant l’ergonomie de la pièce. Ainsi, il est conseillé d’opter pour des meubles de taille moyenne et séparée d’une distance d’environ 90 cm afin d’éviter de vous cogner lorsque vous cuisinez ou vous vous déplacez. Mis à part les équipements, vous devez choisir une peinture résistante à l’eau et lessivable afin d’éviter les craquements comme la peinture à l’acrylique.

Choisir des matériaux et équipements faciles d’entretien

La cuisine est l’un des lieux de la maison les plus utilisés à tout moment par les membres de la maison pour préparer ou pour passer un bon moment en famille ou entre amis. Il revient donc de le nettoyer le plus souvent, ainsi que les équipements de cuisine afin de le garder toujours propre et accueillant. Opter pour des matériaux faciles à nettoyer permet d’alléger cette tâche qui peut devenir lassante. Vous devez donc accorder une importance dans le choix des portes des placards, la crédence capable de garder assez de graisse et à une possible installation de hotte. Ce dernier choisi en fonction de la taille de votre cuisine permet d’aspirer lors de la préparation d’un repas, la chaleur, l’huile, le sucre… Vous pouvez opter pour un revêtement en verre laqué pour les façades des placards puisqu’il suffit d’un coup de chiffon pour rendre cette dernière propre. Aussi, vous devez bien organiser les équipements en rangeant les accessoires à des emplacements très spécifiques et à porter de mains.