23 mai 2022

Comment differencier un cheval d’un poney ?

Le cheval et le poney sont deux animaux qui se ressemblent sur plusieurs plans. Certains vont jusqu’à penser qu’ils représentent le même animal, mais à différents stades de maturité. Malgré leur appartenance presque identique, ils possèdent plusieurs points distinctifs. Outre la taille, d’autres caractéristiques permettent de les différencier.

Les principaux éléments distinctifs d’un cheval et d’un poney

Le cheval et le poney appartiennent à la catégorie des équidés, et se ressemblent physiquement. Mais à comparer de très près, ils sont différents à plusieurs niveaux. D’abord, le poney est robuste, trapu, docile et vit plus longtemps, contrairement à un cheval. Ensuite, le poney est moins endurant, moins grand et moins souple qu’un cheval. Enfin, il possède des poils et une crinière dure, et peut tirer le double de son poids à l’inverse du cheval qui ne peut tracter que la moitié de son poids.

Le poids de l’animal

Le poney est un animal bien plus robuste et corpulent qu’un cheval, malgré sa petite taille. En effet, le poney possède une masse corporelle très importante. Cette masse se caractérise par une tête plus grosse que celle du cheval, un front large et une encolure très épaisse. Cette dernière représente la partie du corps qui se situe entre la tête, les épaules et le poitrail de l’animal.

Grâce à cet atout, le poney devient plus efficace aux travaux agricoles, surtout ceux liés à la traction. Son corps reste bien équilibré pendant les travaux, et supporte très bien les marchandises et autres charges. A cet effet le poney, peut facilement tirer le double de son poids, tandis que le cheval n’en est pas capable. Ce dernier se contente juste de supporter la moitié de son propre poids.

Le poids du poney réside également dans sa fourrure. Cette dernière est particulièrement dure et épaisse. Elle est également touffue et permet à l’animal de ne pas craindre les basses températures.

Le caractère de l’animal

Le caractère de l’animal désigne son habileté et sa réactivité, en résumé son tempérament. Le poney est connu pour sa tendresse, son calme et sa docilité. Son tempérament calme fait de lui un idéal compagnon de promenade et de jeu. C’est d’ailleurs pour cette raison que les enfants montent sur son dos en toute quiétude. Ce caractère agréable et calme classe le poney dans la catégorie des animaux à sang froid.

Contrairement au poney, le cheval se caractérise par deux principaux tempéraments. On distingue à cet effet les chevaux à sang chaud et ceux à sang froid. En fonction de leur caractère dominant, ils sont utilisés à différentes fins. Ainsi, le cheval à sang chaud permet de pratiquer les sports tels que l’équitation ou la course de chevaux. Particulièrement dynamique et rapide, le cheval à sang chaud reste un peu difficile à apprivoiser et domestiquer.

Quant au cheval à sang froid, son point fort reste la force et la résistance. À cause de ces qualités, il reste efficace aux travaux de traction agricole et aux déplacements des biens et des personnes. Le calme et la tranquillité font également partie de ses qualités.