30 novembre 2021

Comment estimer le cout d’une assurance auto ?

Obtenir des devis de plusieurs compagnies peut vous aider à trouver la couverture dont vous avez besoin à un prix compétitif. Il est important de se rappeler que chaque assureur évalue chaque facteur différemment, bien que quelques facteurs puissent jouer un rôle dans la détermination du montant que vous paierez pour votre police.

Qu’est-ce qui détermine votre taux d’assurance automobile ?

La plupart des compagnies d’assurance automobile offrent des rabais qui peuvent vous aider à économiser de l’argent, comme des économies lorsque vous regroupez votre assurance habitation et votre assurance automobile auprès de la même compagnie ou un rabais si vous souscrivez à des relevés sans papier. Certains rabais ont plus d’effet sur votre prime que d’autres. En parlant à votre agent ou à votre compagnie des rabais possibles, vous pourrez maximiser les occasions d’économiser. Bien que vous deviez acheter au moins les niveaux de couverture minimum de votre état pour conduire légalement, vous pouvez choisir d’acheter des limites plus élevées ou des couvertures optionnelles.

Comme les jeunes conducteurs ont généralement moins d’expérience au volant, ils sont plus susceptibles d’avoir des accidents que les conducteurs plus âgés. Si vous avez moins de 25 ans, vous paierez probablement plus cher votre assurance automobile qu’une personne plus âgée. De plus, les tarifs peuvent commencer à augmenter de nouveau après l’âge de 70 ans. Le temps que vous passez sur la route peut avoir une incidence sur vos primes d’assurance. Si vous êtes un conducteur occasionnel, une assurance automobile basée sur le kilométrage ou l’utilisation pourrait vous aider à économiser de l’argent. Pour une assurance au kilomètre, certains assureurs peuvent proposer des aides à la conduite toujours plus présente, comme des dispositifs ou des logiciels dans les voitures assurées pour estimer simplement le coût de l’assurance. 

Les autres facteurs qui influent sur le coût de l’assurance automobile

Tout comme votre cote de crédit peut avoir une incidence sur le type de prêt automobile auquel vous êtes admissible, votre cote d’assurance basée sur la solvabilité peut faire augmenter ou diminuer votre prime d’assurance. Contrairement à la cote de crédit, qui est utilisée par les prêteurs pour déterminer la probabilité que vous ne remboursiez pas votre prêt, la cote d’assurance basée sur la solvabilité est utilisée pour déterminer la probabilité que vous subissiez un sinistre. La franchise de votre assurance automobile est le montant que vous devez payer de votre poche en cas de sinistre avant que votre assurance ne couvre le reste. Plus la franchise est élevée, plus votre prime a tendance à être basse. À l’inverse, plus votre franchise est basse, plus votre prime est élevée.

La plupart des États exigent que vous ayez une assurance responsabilité civile. Les exigences minimales en matière de responsabilité varient selon les États et influent sur le montant de votre prime. Il y a l’assurance automobile complète, qui est une combinaison de l’assurance responsabilité civile, de l’assurance collision et de l’assurance tous risques et qui offre la plus grande protection. Vous pouvez également souscrire une assurance collision, qui peut payer les dommages causés à votre voiture si vous entrez en collision avec une autre voiture. Si vous financez ou louez votre véhicule, votre prêteur peut exiger une assurance collision et une assurance tous risques. Vous pouvez également opter pour une assurance auto complète, qui peut vous aider à couvrir les coûts de réparation ou de remise en place d’une voiture qui a été endommagée ou détruite par un événement autre qu’une collision.