2 décembre 2022

Comment réussir une prise de contact commerciale en 6 étapes ?

Lorsqu’il s’agit de la vente d’un produit, les premières prises de contact ne sont pas toujours concluantes. Vous devez posséder une bonne accroche afin d’attirer l’attention des prospects. Il faut en réalité suivre tout un processus de marketing si vous souhaitez réussir la vente de vos produits. Voici un article qui vous livre quelques étapes pour réussir une prospection commerciale.

Préparer la prospection en amont

En tant que commercial, vous devez savoir que l’entretien commercial est l’une des premières étapes du processus de marketing. En effet, cette étape consiste essentiellement à construire une fiche prospect en fonction de votre client. Vous devez avoir une idée sur son activité ou encore les difficultés auxquelles le prospect est confronté dans son quotidien. Cependant, si vous manquez d’informations sur les clients, voici comment vous y prendre. Vous pourrez effectuer des recherches sur le site web de l’entreprise. Vous pourrez également consulter les réseaux sociaux et s’il y a lieu, d’éventuels communiqués de presse concernant l’entreprise. Vous l’aurez compris, connaître la personnalité du client vous permet de construire un argumentaire de vente personnalisé. Ce qui augmentera vos chances de réussir la prospection commerciale. Avec toutes les informations recueillies, vous réaliserez une conversation commerciale percutante. Le prospect aura l’impression de converser avec un interlocuteur soucieux de ses difficultés et non de la vente de son produit. Il verra donc votre produit comme la solution à ses difficultés.

Être présentable

La première prise de contact est pour ainsi dire décisive. C’est pour cette raison que les commerciaux doivent non seulement développer un bon argumentaire, mais aussi être présentables devant les clients. Et ceci peu importe qu’il s’agisse d’une conversation physique ou téléphonique. En réalité, dès les premières secondes de la prise de contact, les clients se forgent une idée sur le commercial. L’intonation, la posture, la tenue vestimentaire, voilà autant de choses que remarquent les clients lors d’une prospection commerciale. Lorsqu’il s’agit d’une conversation physique, le commercial doit pouvoir porter une attention particulière au client. Cette stratégie vise à mettre les prospects en confiance. Par ailleurs, une autre des stratégies de marketing est l’usage d’une phrase d’accroche commerciale. La méthode de la phrase d’accroche est d’autant plus valable dans la conversation téléphonique. Cela permettra de susciter l’attention du prospect et ainsi, lui donner envie d’écouter attentivement son interlocuteur. C’est à ce niveau que l’étape de la préparation en amont s’avère importante.

Se servir des moyens numériques

À l’ère du numérique, les commerciaux se servent d’une multitude de moyens pour réussir leurs techniques de marketing. Mais, cette méthode peut être mauvaise si vous encombrez le bureau du prospect. Même si l’envoi des flyers ou des prospectus est recommandé, il faut noter qu’il doit être fait de façon raisonnable. En ce sens, comprenez que vous devez être bref et précis dans vos documents. Vous pourrez par exemple opter pour la réalisation des fiches produits. Une fois que vous aurez conçu les fiches produits, l’idéal serait de savoir comment les envoyer. Le mieux serait d’envoyer vos documents lorsque le client sera au repos. Et s’il s’agit d’un produit, vous pourrez lui envoyer un échantillon. En bref, vous devez parvenir à convaincre votre client que votre produit constitue la solution à ses problèmes. Ce qui l’incitera à prendre contact avec vous.