2 décembre 2022

Comment sécuriser le réseau WiFi de son entreprise ?

Le Wifi est un équipement qui permet aux visiteurs ou personnes externes à une entreprise de se connecter au réseau internet de cette dernière. En effet, il existe plusieurs types de solutions Wifi à savoir : les routeurs Wifi, les amplificateurs de signal, etc. L’adoption d’une technologie Wifi se fait en fonction du type de réseau envisagé. Toutefois, il est important de disposer d’un réseau internet sécurisé afin de se préserver de tout type d’attaque et d’améliorer la vitesse de sa connexion. Découvrez dans cette rubrique, les différentes solutions pour le renforcement de la sécurité du réseau Wifi de votre entreprise.

Modifier le nom du réseau Wifi de son entreprise

Lors de l’installation et/ou de la configuration d’un routeur ou d’un modem, on définit un SSID pour ce dernier. Pour plus d’informations sur les réseaux wifi sécurisés, faites un tour sur ce site. En effet, le SSID permet à toute personne d’identifier un réseau Wifi et de s’y connecter. La première solution pour sécuriser un réseau internet consiste à procéder au changement du SSID de ce dernier afin de le masquer.

En fait, il faut se rendre dans le paramètre de configuration du réseau puis accéder à la section ‘’Réseau Wi-Fi’’ ou ‘’Réseau sans-fil’’. Ensuite, introduisez un nouveau nom au niveau du champ SSID puis changez au besoin le password du réseau dans la section ‘’Administration’’. Cependant, il urge de définir correctement le nouveau mot de passe du réseau internet.

Masquer la visibilité de son réseau internet

Excepté la modification du SSID et du mot de passe du réseau, un réseau peut être rendu invisible. Néanmoins, le processus d’activation de cette option varie d’un fournisseur à un autre. Ainsi, cette option peut être activée dans la section ‘’sécurité du réseau Wifi’’ ou dans l’onglet ‘’paramètres avancés’’.

En effet, pour masquer la visibilité du réseau, il suffit d’inactiver la diffusion SSID de ce dernier en procédant à la suppression des points d’accès détectables. A partir de cet instant, pour établir une connexion avec le réseau internet, il faut obligatoirement renseigner manuellement le SSID du réseau sur l’appareil de connexion. Par ailleurs, le SSID du réseau Wifi doit être noté avant toute manipulation.

Crypter les données du réseau grâce à une clef de sécurité WEP

La solution la plus facile pour la sécurisation du réseau internet de son entreprise est l’utilisation d’une clef Wired Equivalent Privacy (WEP). Plus sophistiqué, ce protocole de sécurisation est plus long qu’un mot de passe. Elle comporte entre 10 et 26 caractères qui facilitent le codage des données diffusées au sein du réseau. L’activation du cryptage WEP s’effectue au niveau des paramètres de connexion. Au fait, il faut sélectionner dans les paramètres de configuration la sécurité WEP puis saisir les caractères composant la clef WEP tout en prenant le soin de noter cette dernière.

Opter pour la clef WPA pour renforcer la sécurité du réseau de son entreprise

Pour réaliser l’encodage des données d’un réseau Wifi, il faut posséder des connaissances en informatique afin de pouvoir crypter les données avec la clef WEP. Dans le but de rendre la tâche plus facile aux novices en informatique, le WPA a été mis en place. En effet, le Wifi Protected Access (WPA) permet de renforcer le cryptage des données sans fil et s’active de la même manière que le WEP.