5 juillet 2022

Comment soulager un chat avec une cystite ?

Généralement, les chats sont des animaux souffrant très souvent de certaines infections liées à leur vessie. Ce qui interpelle alors les propriétaires à se rendre chez le vétérinaire lorsqu’ils se sentent incompétents. Mais, la maladie qui bouscule beaucoup plus la vie des chats est la cystite. Alors, comment le soulager ?

Qu’est-ce qu’une cystite ?

L’origine de la cystite remonte à une inflammation produite dans la vessie et qui génère assez de douleur. Pour en savoir plus, il est important de toujours être à l’écoute et au suivi de son chat.

Par ailleurs, la cystite n’apparait pas sans raison apparente, car le stress d’un chat peut déclencher une crise vésiculaire. La vessie étant ainsi un organe commun à tout être humain est très fragile et peut se voir en mauvais état lorsque les supplices du corps sont atténués.

La cystite n’apparait pas uniquement chez les chats, mais aussi chez les humains et plus précisément les femmes. Mais, au vu de la non-compréhension du langage des chats, ces derniers n’arrivent pas à démontrer la grande douleur ressentie au niveau de la vessie.

Quelle catégorie de chat peut souffrir d’une cystite ?

La cystite touche tous les chats, quel que soit leur âge. Cependant, elle est plus fréquemment observée chez les jeunes chats mâles. Toutefois, lorsque les chats ont un poids assez élevé, le risque d’être atteint de la cystite est élevé.

Les chats souvent nerveux sont ceux qui développent assez rapidement la cystite et donc se voient instables à cause de la douleur. Néanmoins, il est rare de voir des chattes développer aussi rapidement la cystite.

Les chats peureux sont aussi une autre catégorie d’animals développant rapidement la cystite. Si le stress est un facteur déclenchant la cystite chez les chats, alors la peur est un sous phénomène activant le stress. Cette complémentarité de rapport ne laisse pas le chat dans une meilleure stabilité.

Ainsi, que ce soit le poids, la nervosité, la peur, la cystite apparaitra sans le moindre doute. Tout chat devrait rester au mieux de sa forme et être entouré de ceux qui l’apprécient. Cela leur permettra de ne pas développer des caractères pouvant déclencher la cystite au sein de leur vessie.

Quels sont les signes annonçant la cystite ?

Pour réussir à détecter la cystite chez un chat, il est important de le suivre de près et de déterminer ses changements d’attitude. Ainsi, un chat qui reste dans sa boîte à lait sans bouger ou, mieux encore, qui miaule de douleur en urinant souffre de cystite. De même, lorsque la couleur de son urine est rouge ou semblable à du sang, alors il est infecté.
Ces signes permettent ainsi à tout propriétaire d’anticiper la gravité de l’infection et de prendre des mesures permettant de soigner le chat dans les plus brefs délais.

Que faire pour soigner un chat souffrant de cystite ?

Après avoir découvert les signes annonçant la cystite, la meilleure des choses à faire est de consulter un vétérinaire. En effet, lorsqu’on porte le travail de la guérison sur soi, le chat peut faire une rechute. Ainsi, pour avoir un résultat durable face à un traitement à long terme, le mieux serait de faire recours à un vétérinaire. Par la même occasion, vous pouvez commencer par diminuer la douleur à votre chat en lui faisant boire assez d’eau. De plus, alimentez votre chat d’aliment humide et permettez-lui de jouer afin d’être épanouie.