23 mai 2022

Concours exceptionnel de gardien de la paix 2016

Pour devenir un gardien de la paix en France, il faut passer par un concours national. C’est un évènement que tout le monde attend et qui s’adresse aux jeunes et moins jeunes. En 2016 d’ailleurs, un concours exceptionnel de 2 000 policiers et gendarmes a été organisé dans l’hexagone. 

Pour une meilleure sécurité des Français

Le rôle d’un gardien de la paix est évidemment d’apporter un peu plus de sécurité aux peuples français. Le concours exceptionnel de 2016 s’inscrit aussi dans cette optique. L’annonce a été faite par le président de la République lui-même en réponse aux attentas du 13 novembre 2015. Devant le parlement, le 16 novembre 2015, il annonce le recrutement prochain de 5 000 hommes et femmes policiers et gendarmes en France. 

On recherchait alors des personnes capables de faire des collectes d’informations, des personnes discrètes et furtives, mais surtout en bonnes formes physiques. Ce doit être des personnes qui aiment le contact humain, car un membre de la police nationale se doit d’être au plus près des personnes en détresse et des démunis. 

Les candidats devront savoir faire face à des situations sous tensions et compliquées. Ils doivent savoir gérer leur stress, même pendant les interventions dans les réseaux de délinquants. Ce doit être en plus des personnes qui peuvent s’adapter à n’importe quelle affectation. 

 2 000 policiers et gendarme recrutés

À an après cette annonce, le résultat est là. Les gardiens de paix de France comptent 2 000 nouvelles têtes après un concours exceptionnel. Des millions se sont inscrits pour cet évènement jusqu’en fin janvier 2016. Après une sélection de dossiers, des épreuves écrites ont été organisées le 10 mars 2016. Suite à quoi, 2 000 personnes ont pu intégrer l’académie pour l’année scolaire automne de la même année. 

Le profil des candidats dans l’annonce était: personne de 17 à 45 ans, titulaire d’un bac, et résident français. Ils ne doivent pas avoir de casier judiciaire et être en forme physiquement. De plus, pour passer l’épreuve d’éligibilité, il faudra faire un test de dépistage pour vérifier que vous ne prenez pas de produits illicites. 

Comme pour tous les concours de recrutement, cet évènement exceptionnel tiendra compte à la fois des capacités physiques des candidats, mais aussi de leur faculté intellectuelle, de leur niveau de compréhension et leur performance rédactionnelle. Ce sont des capacités dont un membre de la police nationale aura grandement besoin dans l’exercice de ses fonctions. 

Un autre concours d’entrée pour l’année 2016

Ce concours exceptionnel n’a pas pour autant annulé les concours prévus dans le calendrier officiel. En septembre 2016, ceux et celles qui ont été en retard ont tout de même pu tenter leur chance pour faire partie de ce corps de métier. 

De plus, outre le recrutement de policier, quelques postes à responsabilité dans la police nationale se sont ouverts cette année-là. Tel est le cas de l’adjoint de sécurité, officier de police, commissaire de police, agent spécialisé et technicien de la police technique et scientifique. Évidemment, les conditions de recrutement ne sont pas les mêmes.