1 octobre 2022

Créer un compte allocataire sur le site de la CAF

La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) est l’organisme administratif chargé de verser les prestations familiales et de logement aux allocataires ; la MSA a un rôle similaire, mais s’adresse aux personnes relevant du régime agricole. L’enregistrement auprès de la CAF est différent du simple fait de cliquer sur « Enregistrer » ou « Ouvrir un compte » sur le site web. Pour créer un compte CAF, vous devez faire une demande de prestations. Si votre demande est rejetée par la suite, vous serez quand même enregistré dans la base de données de la CAF et recevrez un numéro de prestation. Comment s’inscrire auprès de la CAF, obtenir un numéro de prestation et s’enregistrer dans la base de données pour bénéficier des aides ? La réponse est dans cet article.

Pourquoi créer un compte CAF ? 

La réponse est simple. Les CAF sont chargées de remplir les fonctions et les rôles de la CNAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales) au niveau local, c’est-à-dire de verser les aides de la « composante familiale » de la sécurité sociale dans votre vie. Ses domaines d’activité principaux sont : 

Aide au logement : aide à la demande d’APL et à l’obtention de prêts pour l’amélioration du logement pour votre vie.
Petite enfance : octroi de prime de maternité, d’allocations de base et de subventions pour le choix des modes de garde (CMG).
Enfants et jeunes : cette catégorie comprend l’allocation de congé familial (AVF), l’allocation de rentrée scolaire et l’allocation de soutien familial.
Solidarité et inclusion : la CAF gère le RSA ou la prime d’activité mis en place début 2016. 

Il s’agit d’une liste non exhaustive des aides disponibles dans les quatre domaines couverts par le CAF. Pour obtenir les aides du CAF et les autres droits auxquels vous pouvez prétendre, vous pouvez faire une simulation gratuite. Il y a plus de 11 millions de bénéficiaires, dont 6 millions reçoivent une allocation de logement.

 

Comment créer un compte CAF ?

Pour l’inscription à la CAF, vous devez savoir si vous êtes allocataire du CAF. Vous avez peut-être déjà demandé des prestations dans le passé et vous avez peut-être déjà un identifiant. Il existe plusieurs situation possibles : 

Si vous n’avez jamais demandé votre droit : dans ce cas, vous n’êtes pas allocataires car vous n’êtes pas dans la base de données ; vous devrez créer un compte CAF.

Si vous avez demandé des prestations au cours des cinq dernières années, vous serez inscrit au CAF même si votre demande est rejetée. Vous aurez donc un numéro d’attribution allocataire. Si vous avez perdu les informations relatives à votre compte, vous trouverez dans cette section ce qu’il faut faire dans ce situation.

Si vous avez fait une demande il y a cinq ans et que vous n’avez pas reçu de CAF pendant cinq années consécutives, votre numéro d’attribution allocataire sera supprimé. Lorsque vous demandez une nouvelle prestation, vous avez droit à un nouveau numéro.

Créez un compte CAF pour toute la famille. Dans le cas d’un ménage éclaté, l’allocataire figurant sur la liste des bénéficiaires secondaires peut faire une inscription à son nom pour faire valoir ses droits, par exemple, si elle a la garde alternée.

Si le bénéficiaire (personne à charge) quitte la résidence du parent : dans ce cas, une fois que vous avez quitté la résidence, vous ne pouvez plus rester dans le numéro du parent. Pour ouvrir un compte CAF, vous devez demander des prestations à votre nom. Veuillez noter que si vous avez moins de 20 ans et que vous demandez une allocation de logement à votre nom, vous ne serez plus considéré comme étant à la charge de vos parents aux fins des prestations familiales.