23 mai 2022

Dessin au feutre noir : comment le faire et avec quel type de feutre ?

Qui n’a pas dessiné avec une seule couleur étant enfant ? Pas très artistique semble-t-il, mais avec plus de techniques, c’est idéal pour peaufiner son art même avec des feutres d’une seule couleur : noir. Voici quelques astuces simples pour dessiner avec des feutres noirs.

 

4 astuces pour dessiner avec des feutres noirs

Nuancez différents tons de noir : lorsque vous dessinez avec des feutres, essayez de travailler avec une variété de tons noirs afin de créer une plage maximale de valeurs. Les marqueurs dessinent très rapidement et proprement, mais peuvent être un peu difficiles à utiliser si vous n’êtes pas habitué à la dureté et à la nature graphique du travail au feutre.

 

Mariez les marqueurs avec les crayons : Lorsque vous travaillez avec des feutres, faites d’abord un croquis de votre idée au crayon avant de faire des marques permanentes au marqueur. L’avantage de dessiner d’abord un dessin au feutre au crayon est qu’après le séchage de l’encre du feutre, vous pouvez prendre une gomme sur l’ensemble de l’illustration et supprimer le croquis au crayon initial, en laissant le feutre intact.

 

Esquissée les lignes : faites d’abord un dessin au trait à la plume ou à l’encre. Quand c’est sec, ajoutez des lavis légers avec des feutres, de l’aquarelle ou du pinceau et de l’encre. Si le dessin initial est fait à l’encre soluble dans l’eau, le lavis adoucira les lignes d’encre, créant une fusion intéressante de lignes et de tons.

 

Combinez les supports : les feutres pinceaux aquarelle peuvent être mélangés et éclaircis avec un pinceau trempé dans l’eau ou peuvent être utilisés en combinaison avec l’aquarelle traditionnelle.

 

Pas n’importe quels marqueurs

Lorsque vous apprenez à dessiner avec des feutres, il est important de considérer les différents types.

Trois types courants de marqueurs existent : à base d’alcool, à base d’eau et à base de solvant.

Connaître les différentes qualités de chacun vous aidera à choisir les feutres les mieux adaptés à vos besoins de dessin.

 

Les feutres à base d’alcool

Ces feutres sèchent rapidement et sont imperméables. Ils ne sentent pas aussi fort que les marques à base de solvants. Aérez bien votre espace.

Parce que les feutres à base d’alcool sèchent rapidement, le papier de travail ne reste pas humide et est moins susceptible de se déchirer lorsque vous superposez les couleurs.

 

Les feutres à base d’eau

Parce qu’ils sont inodores et sûrs à utiliser, les feutres à base d’eau sont le meilleur choix pour les enfants. Mais les adultes peuvent évidemment aussi en faire bon usage.

Certains ont des pointes de pinceau en mousse ou en fibres denses. D’autres sont en forme de ciseau ou ont des pointes de pinceau en nylon qui distribuent la couleur.

 

De nombreux marqueurs pinceaux sont à double extrémité, avec une pointe fine à une extrémité et une pointe plus large à l’autre.

Les feutres utilisent souvent de l’encre sans acide, idéale pour les travaux calligraphiques, les revues d’art et les arts du livre.

 

Les feutres à base de solvant

Ce type de feutre crée une couleur brillante et reste imperméable et durable.

Les solvants contenus dans les feutres peuvent être du xylène, de la méthylisobutylcétone ou de l’acétate de butyle, qui peuvent tous provoquer des étourdissements, des maux de tête et des nausées. Les feutres avec ces solvants doivent être utilisés uniquement dans des studios avec une excellente ventilation.

Les feutres de peinture sont les plus utiles pour les projets d’artisanat ou de décoration et la signalisation. Secouez-les pour mélanger la peinture à l’intérieur.