1 octobre 2022

La solution adaptée aux travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants, également connus sous le nom de freelances, sont définis comme des travailleurs qui travaillent pour diverses causes sans aucun engagement à long terme attaché à cette activité. Le portage salarial constitue une solution innovante leur permettant de tirer profit de plusieurs avantages considérables.

Les types de freelances les plus populaires

Comme le nom de ce groupe populaire de freelances l’indique, les travailleurs diversifiés utilisent une variété de moyens mixtes pour obtenir le revenu souhaité. Une personne travaillant à ce titre peut faire du travail au noir la nuit et du travail indépendant le jour. Les entrepreneurs indépendants sont aujourd’hui très présents dans le monde des travailleurs freelance. Ce groupe représente ceux qui travaillent, d’un emploi à l’autre, sur la base de contrats individuels entre eux et la clientèle qu’ils desservent. Beaucoup pensent aux bricoleurs, aux paysagistes et même aux artistes lorsque le sujet des entrepreneurs indépendants est abordé.

Le travailleur temporaire peut avoir un emploi à temps plein, mais son statut d’emploi est temporaire. Les projets sur lesquels il travaille peuvent être de courte durée et parfois se prolonger indéfiniment.  Le propriétaire d’une entreprise indépendante, on peut définir ce type particulier de freelance comme l’entrepreneur du monde des freelances. Les entreprises indépendantes sont très différentes des autres types de travail indépendant. Peu importe le type de freelance, il peut adopter la solution offerte par le portage salarial.

Les avantages du portage salarial pour les travailleurs indépendants

Le portage salarial consiste en un enchaînement de rapports contractuels mis en place entre une agence de portage, un travailleur porté et des entités clientes. Pour les travailleurs indépendants et les pigistes, le portage salarial est la solution idéale pour développer des activités et proposer des prestations à ses propres clients tout en bénéficiant du régime du salariat. En effet, son fonctionnement repose sur la transformation d’une activité professionnelle autonome en un travail indépendant avec un statut de salarié et un accord de travail.

Le portage salarial est aujourd’hui l’une des formes d’emploi les plus flexibles pour les entreprises, tout en offrant un haut niveau de sécurité pour les employés qui bénéficient des avantages traditionnels du salariat. Rappelez-vous que le portage salarial consiste à trouver des clients et à exécuter des commandes alors que vous êtes associé à une société d’administration indépendante. Cette dernière gère la partie administrative du service, en émettant puis en supprimant les factures. Tout cela se fait en échange de frais de gestion qui sont déduits du revenu de l’employé. Le portage salarial vous permet de gérer votre propre entreprise avec le soutien d’une société de portage. En outre, bien qu’il remplisse sa mission en tant qu’entrepreneur individuel, il bénéficie de tous les avantages d’un salarié.

Le premier avantage de choisir le portage salarial est qu’il combine l’autonomie du statut d’indépendant avec la protection sociale du statut de salarié. En ce qui concerne les formalités administratives, le travailleur portuaire en est dispensé, car la plupart des tâches administratives et comptables sont confiées à la société portuaire. L’administration indépendante garantit une sécurité sociale complète aux travailleurs indépendants.