13 mai 2021

Le divorce : causes et conséquences

Tout comme  il est vrai que les mariages sont fréquents, il est tout aussi vrai que les divorces se multiplient. En effet, surtout avec le confinement, nous avons assisté à une montée exorbitante du nombre de divorces. Face à cela, découvrez ici tous les détails relatifs au divorce.

Qu’est-ce que le divorce ?

Le divorce peut se définir de façon simple comme une séparation de sentiments ou d’intérêts entre deux individus. Dans le cadre du mariage, celui-ci peut être perçu comme étant la rupture du lien de mariage unissant deux individus. Celui-ci ne survient jamais sans cause. D’ailleurs, celles-ci sont d’autant plus importantes pour rendre le divorce réalisable. Le divorce peut se faire soit par consentement mutuel des deux partenaires, soit sur demande d’un seul des deux partenaires. L’essentiel en la matière réside dans les motifs.

Quelques causes du divorce

Le divorce est en général occasionné par : des actes d’infidélité, des violences conjugales, des incompréhensions, des dols ou encore des mensonges. Le divorce peut aussi provenir d’un désir partagé des deux conjoints de mettre un terme à leur relation.

Conséquences du divorce

Le divorce a de multiples conséquences sur chacun des auteurs impliqués.  Premièrement chez les enfants, celui-ci peut entrainer beaucoup d’amertume et de graves troubles de la personnalité et du comportement. La plupart des enfants issus des familles divorcées souffrent souvent d’un manque criard d’affection. Cela ne demeure pas sans conséquence non seulement sur leurs études, mais aussi sur leur vie en société. Ensuite, les conséquences peuvent aussi s’apprécier chez les deux partenaires divorcés. Ceux-ci en ressortent généralement avec beaucoup de frustrations.