25 octobre 2021
man-6331987

Les cordes crossfit : mode d’emploi

Elle était surtout connue dans les sports de combat et particulièrement la boxe. La corde crossfit est devenue un accessoire presque indispensable des entraînements de cross-training.

Qu’est-ce que les cordes crossfit

Également appelée corde ondulatoire, Heavy Rope ou encore Power Rope, cet équipement est de plus en plus populaire. Contrairement à ce que pense beaucoup de monde, cette corde n’a pas fait son apparition il y a quelques années. Elle est utilisée depuis longtemps dans la préparation physique de certains sports de combat.
La corde crossfit est impressionnante par ses dimensions. Elle mesure entre 10 et 15 mètres de longueur, pèse entre 8 et 15 kilos et possède un diamètre entre 3 et 5 cm.
Seulement, ce n’est pas tout d’en avoir une dans sa salle de cross-training, il faut savoir s’en servir.

Comment utiliser une corde crossfit ?

pexels-cesar-galeão-3253501

La corde crossfit est très efficace et facile d’utilisation. Il suffit seulement de faire passer la corde autour d’un point d’ancrage qui se doit d’être assez lourd et résistant pour ne pas se casser. Cela peut être un pilier de cage crossfit, un poteau, un arbre ou même le pied d’un banc de musculation.Vous devez ensuite attraper les deux extrémités de la corde et effectuer des mouvements alternés ou simultanés. Il existe 3 principaux types de mouvements :
Le fouet : soulevez et abaissez simultanément les deux extrémités de la corde aussi fermement et rapidement que vous le pouvez.
Les vagues : c’est le même mouvement que pour le fouet, seulement droite et gauche sont alternées. Il faut monter et descendre en alternance chacune de vos mains pour venir créer des ondes qui seront décalées.
La slam : il s’agit plus ou moins du même mouvement que pour la vague mais au lieu de faire le mouvement de haut en bas, il faut le faire de gauche à droite. Cette fois, le mouvement est donc horizontal.
Pour utiliser la corde crossfit, la position du corps est très importante quel que soit l’exercice. Mettez-vous en position de squat ou de demi-squat, les épaules basses, le dos et la tête bien droite.

Les muscles travaillés

La corde crossfit est très complète et permet de travailler de nombreux muscles, aussi bien le haut du corps que les jambes et le fessier.
La Power Rope est également idéale pour le cardio, c’est un excellent brûleur de graisse. Lors d’un exercice de 30 mn, vous pouvez brûler entre 300 et 500 calories.
C’est également un accessoire intéressant pour améliorer votre force, votre endurance musculaire, le gainage et la coordination.
En résumé, la corde crossfit permet de travailler en même temps vos muscles du haut du corps, en passant des épaules au biceps, mais aussi le gainage, le tout en brûlant des graisses et en permettant une forte stimulation cardio-vasculaire. Difficile de faire mieux !