30 novembre 2021

Pourquoi opter pour les mobilités douces et durables ?

Les mobilités durables sont généralement définies comme les mobilités compatibles avec la santé environnementale et humaine. Si les transports non durables contribuent de façon significative aux changements climatiques et ont des effets négatifs sur la santé, les vélos et les autres véhicules électriques contribuent à la réduction considérable des émissions de CO2 et à rendre les villes plus vivables. Le principal avantage des mobilités durables est donc écologique.

Zoom sur les avantages de la mobilité durable

Le principal objectif des mobilités durables consiste à préserver l’environnement et la biodiversité. Le secteur des transports est considéré comme responsable d’un tiers de la consommation énergétique. Il consomme des quantités d’énergie importantes. L’énergie employée est généralement produite à partir de sources non renouvelables, telles que le gaz et le pétrole. Alors, le changement vers la durabilité est prioritaire et urgent. Outre, une solution durable comme un module pickandgo via Alogeco garantit un mode de vie sain.

Choisir de se déplacer à vélo ou à pied pour rejoindre son lieu de travail est une excellente alternative permettant de vivre plus sainement. Cela offre aussi la possibilité de conserver simplement une meilleure forme physique et de lutter contre la sédentarité. Laisser les véhicules dans le garage entraîne l’amélioration de la santé mentale. Se déplacer à vélo est une option moins stressante. Les citadins qui choisissent de se déplacer en transports en commun peuvent retrouver un temps important permettant de socialiser ou de lire en plus d’être détendus. Par ailleurs, les émissions produites par les véhicules sont susceptibles de provoquer d’innombrables types de troubles chroniques.

Ensuite, les mobilités durables ont également des conséquences positives sur le développement économique. Des études faites dans certaines zones fermées aux circulations motorisées, accessibles uniquement aux cyclistes ou aux piétons, ont démontré une augmentation considérable des activités professionnelles commerciales et des revenus qui s’associent à celles-ci. Tandis que l’utilisation des transports publics et la planification intelligente font partie des sources d’économies en même temps pour les citoyens et les administrations publiques, les mobilités vertes sont bénéfiques pour la croissance économique. Les impacts sur l’économie des mobilités durables sont donc amplement démontrés et d’une grande importance.

Les autres avantages de la mobilité durable

Les mobilités durables permettent de promouvoir une meilleure qualité de vie. Elles visent à développer des espaces plus ouverts et des plans urbains durables avec des circulations moins polluantes qui améliorent la qualité de vie des citadins. Des moyens de déplacement alternatifs, tels que le vélo ou la marche, sont capables d’aider à optimiser la gestion de temps, en entraînant la réduction des temps de déplacement et en favorisant le temps consacré aux relations sociales.

Les véhicules électriques peuvent entraîner la réduction des pollutions sonores qui risquent de provoquer des problèmes comme l’incapacité de communiquer ou l’isolement. Alors, les mobilités durables assurent une meilleure communication sociale. Elles visent aussi à limiter les risques d’accidents sur les routes. La réduction du nombre de véhicules sur les routes et l’utilisation d’autres moyens de déplacement, comme le vélo et les véhicules électriques, permettent de limiter le nombre d’accidents sur les routes. En plus, les mobilités durables peuvent contribuer à l’augmentation des services de transport plus économiques comme les vélos qui constituent des meilleures alternatives aux voitures et aux motos.