2 décembre 2022

Pourquoi recourir à un assureur du risque professionnel des comptables publics

Tous les travailleurs qui exécutent un ensemble de tâches, surtout les comptables publics, sont exposés à des risques professionnels. À un moment ou à un autre, des situations comme des erreurs fiscales, audits, des plaintes des clients pourront se présenter. Dans l’un ou l’autre de ces cas, la responsabilité du comptable est engagée et cela peut lui couter banalement une fortune. Mais, il existe aujourd’hui des assurances du risque professionnel pour protéger les comptables. Cet article vous propose de découvrir les avantages de cette assurance.

Qu’est-ce que le risque professionnel ?

Afin de mieux cerner l’importance de ces assureurs du risque professionnel, il est primordial de savoir ce que c’est que le risque professionnel. En effet, chaque profession est susceptible d’exposer ceux qui l’exercent à un ensemble d’inconvénients ou de dangers. Ceux-ci peuvent être liés à la nature du travail ou aux conditions selon lesquelles l’activité professionnelle a été effectuée.

Cette éventualité permanente constitue le risque professionnel. Ces risques peuvent entraîner chez les comptables publics la destruction de leur carrière, de la réputation, de la santé mentale et autres en fonction de la nature du poste et des opérations qui lui sont confiés.

Dans ce domaine des finances, surtout pour les comptables, l’exposition à ces risques est presque inévitable. Le seul moyen pour éviter ou minimiser ces risques est de faire appel à un assureur. Il s’agit ici, comme vous pouvez le voir sur https://www.amf-sam.fr/, d’un assureur des risques professionnels. Recourir à cet assureur présente de nombreux avantages. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est fortement recommandé aux comptables et aux régisseurs.

Protection en cas d’erreur

L’assureur du risque professionnel, comme son nom l’indique, garantit la gestion de tous les risques professionnels auxquels pourraient se confronter les comptables publics ainsi que les régisseurs dans l’exercice de leur fonction. Plusieurs lois et règlements doivent être minutieusement respectés par les comptables.

Aussi difficile que le métier puisse paraître, il n’est pas permis au comptable de commettre une quelconque erreur. Les risques d’erreurs et d’omissions sont des erreurs auxquelles sont confrontés les comptables et toutes personnes travaillant dans le domaine des finances.

Un client ou une entreprise ne serait pas content en apprenant qu’une petite erreur de calcul ou de chiffre a fait couler son entreprise ou son chiffre d’affaires. C’est là qu’interviennent alors les assureurs. Ils assurent la protection des comptables contre les risques et réclamations financiers.

La plupart des erreurs professionnelles comme les omissions, la duplication du travail, les omissions dans les déclarations fiscales et autres erreurs, sont couvertes par les assureurs. En outre, il y a de fortes chances que vous fassiez l’objet de réclamation ou de poursuite par un client. 

La réalité d’une carrière dans les services financiers et en particulier la comptabilité est qu’il est incroyablement facile pour un client, un investisseur ou même un partenaire d’intenter une action contre vous.

Protection juridique

L’un des rôles les plus importants d’un assureur des risques professionnels est la protection en cas de problèmes judiciaires. En effet, il offre une protection et une assistance au comptable public dans le cas d’une instance pénale, disciplinaire, administrative. Ainsi, le comptable peut utiliser les services de l’assureur pour se défendre ou demander des honoraires.

Il est protégé contre toutes les conséquences de l’événement assuré pendant la période d’assurance. Lors de la souscription d’une police d’assurance, l’expert-comptable doit demander conseil pour déterminer le montant de la couverture en fonction des risques liés à sa fonction.

En somme, notons qu’en cas de sinistre, l’assureur couvre tous les frais de défense, les dommages et les indemnités du comptable, ce qui lui permet de protéger son patrimoine.