1 octobre 2022

Que retenir de la journee du patrimoine de Lorient en 2021 ?

Chaque année, dans plusieurs pays européens, la journée du patrimoine est un moment de découverte et de tourisme. Elle a été initiée en 1984 en France et se déroule un week-end du mois de septembre. En 2021, la ville de Lorient n’est pas restée en marge de cet événement. Si vous n’aviez pas pu y être, cet article vous propose un tour d’horizon sur le déroulement de cette journée.

En quoi consiste cet événement ?

Les journées du patrimoine 2021 ont mis à l’honneur en France la ville de Lorient. Pour savoir comment s’est déroulé l’événement, cliquez ici. En l’espace d’un week-end, plusieurs sites et bâtiments auxquels n’a pas accès le public ont été ouverts. L’entrée fut soit gratuite, soit à tarif très bas. Un moment idéal pour faire du tourisme et découvrir les merveilles de la ville de Lorient. Ainsi, lors de ces journées du patrimoine de Lorient les visiteurs ont eu l’opportunité d’explorer divers lieux. Entre autres, vous avez les églises, les monuments et les musées. Un des endroits les plus visités de Lorient est le sous-marin Flore. Ce lieu magnifique dispose en son sein d’un musée qui est la principale attraction des nombreux visiteurs. Durant ces journées, les participants venus d’un peu partout ont pu également visiter des expositions.

Les activités qu’offre la ville de Lorient sont aussi ce qui attire tant de monde lors de cet événement. En effet, ils peuvent faire des visites guidées ou assister à des conférences. Pour rester dans une ambiance festive, des concerts sont également proposés dans la ville.

Un programme inédit au musée de la flore

La 38e édition des journées européennes du patrimoine de Lorient a été couronnée de succès en grande partie grâce à son déroulement. Le musée de la flore a notamment accueilli des milliers de visiteurs dans la journée du 18 au 19 septembre. Cette journée riche en découvertes a débuté par la visite du sous-marin de Lorient et de son musée. Les touristes ont pu appréhender de mieux en mieux l’histoire, la technologie de ce site emblématique.

Après le passage en revue de ce port stratégique, les visiteurs ont dialogué avec les sous-mariniers. Ils en ont profité pour recueillir les anecdotes et les faits divers en lien avec le sous-marin de la flore. En plus de cela, la visite de la reconversion de la base vous y attend. Vous y apprendrez davantage sur l’histoire de sous-marin.

Les sites touristiques à visiter

La ville de Lorient est également une destination touristique idéale en cette période. Une panoplie de sites sont proposés. Allez à la découverte d’un réservoir hydraulique et séculaire. L’ancien réservoir d’eau est un site qui possède une histoire enrichissante en étant unique en son genre. Vous pouvez également faire un petit détour par le moulin du port observatoire de marine ou à l’église Notre-Dame-Victoire de-Lorient.

Outre ces sites touristiques, vous avez la possibilité de vous diriger vers l’Église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle de Lorient. Ce site date du 17e siècle et a une histoire intéressante. Si vous voulez découvrir l’ancien site des sous-marins, le bloc K3 est la destination idéale.

La ville de Lorient vous ouvre ses portes lors de la journée du patrimoine pour visiter des lieux emblématiques. Vous y découvrirez une panoplie d’activités divertissantes et enrichissantes.