23 mai 2022

Quelles sont les astuces pour gerer sa facturation en entreprise ?

Au sein d’une société de nombreuses transactions sont effectuées, tant sur le plan financier que matériel. Dans les deux cas, il est important de détenir une trace de chacune d’elle et c’est justement le rôle d’une facture. C’est un document obligatoire que doit prendre soin d’établir l’entreprise au cours de l’achat et de la vente de marchandises. Compte tenu de son importance, il est essentiel de la gérer comme il faut, au risque d’engendrer des dysfonctionnements au sein de l’entreprise. La suite de cet article vous informe justement sur les méthodes pour y arriver.

Faire usage d’un facturier

Il n’existe pas un mode de gestion prédéfini des factures d’une société, c’est pour cela qu’il revient à l’entreprise d’utiliser une stratégie dans laquelle elle pourra se retrouver. Vous recherchez plus d’informations sur le sujet ? Consultez Sauditex par exemple, un cabinet d’expert-comptable. L’astuce du facturier est tout simplement l’usage d’un carnet imprimé de nombreuses souches de factures qu’il faudra remplir. Sans oublier que chacune des factures imprimées sur le carnet doit être assignée de la mention obligatoire et du cachet de votre société.

Elle doit comporter à la fois les différentes informations permettant d’identifier votre entreprise comme :

  • Son nom
  • Son statut social
  • Son adresse ou siège social
  • Son numéro d’identification TVA
  • Sa ou ses principale(s) activités d’exploitation ou de production

Et aussi celles qui permettront d’identifier le client acheteur ou le fournisseur dans le cas d’un achat par votre entreprise. Il s’agit entre autres :

  • Du nom du client ou du fournisseur
  • La quantité de produits achetés ou vendus
  • Le prix unitaire dudit produit
  • Son prix total ou en gros
  • De la nomination officielle du produit sur le marché (cas exceptionnel, ayant rapport avec les produits marchands)

Le facturier est une méthode de gestion des factures exclusivement recommandée pour les organismes qui en dépendent le moins.

Utiliser un tableur

Il s’agit d’un système automatisé construit selon un modèle strict par l’entreprise. Un tableur se présente sous la forme d’un logiciel conçu pour l’enregistrement automatique des activités de l’entreprise. Il est utilisé pour la gestion de n’importe quel type de facture et la seule mission de l’utilisateur de ce logiciel sera de renseigner les informations nécessaires relatives à l’opération réalisée.

Tout comme le facturier, il est réservé à l’usage des sociétés pour qui l’établissement des factures n’est pas une pratique régulière ou obligatoire.

Installer les logiciels de facturation

Les logiciels de facturation sont hautement performants et sont d’ailleurs des outils de gestion de factures répandus dans les grandes structures. L’opération de facturation suit un processus de transformation où le devis passe de bon de commande, ensuite en bon de livraison, pour finalement prendre la forme d’une facture.

Ces types de logiciels existent en plusieurs catégories et chacune d’entre elles se différencie par le nombre d’options dont elle dispose. Les options plus évoluées vous permettent d’effectuer des tâches plus larges et vous avez même accès à un tableau de bord qui vous aide pour la classification des nombreuses factures enregistrées.

Il est possible de les installer directement sur les postes de bureau ou de vous rendre sur les plateformes des principaux concepteurs. Retenez aussi que contrairement aux autres types de modes gestion, les logiciels de facturation sont à la portée de toutes sortes d’entités.