1 octobre 2022

Quelques avantages offerts par la solution SIRH

L’utilisation d’un SIRH présente un certain nombre d’avantages évidents. C’est pourquoi les entreprises de toutes tailles mettent en œuvre cet outil pour soutenir leurs opérations liées au personnel. De manière centralisée, le SIRH détient les informations relatives aux employés. Un large éventail de données sur les employés est alors facilement accessible, dans un seul système.

Les points forts d’un SIRH

Un avantage du SIRH est la possibilité d’offrir un libre-service RH aux employés et aux managers. Cela permet aux employés de gérer leurs propres affaires. Le SIRH permet le suivi des données nécessaires pour faire avancer la stratégie RH et commerciale. En fonction des priorités de l’organisation, différentes données seront essentielles à suivre. C’est là que le SIRH intervient. Concernant la définition d’un sirh, le concept décrit les systèmes d’information sur les ressources humaines (SIRH) comme un système informatisé permettant aux responsables des ressources humaines de rassembler, d’organiser, de stocker, de mettre à jour et de récupérer les informations nécessaires à la gestion des employés.

Le fait d’avoir toutes ces informations stockées en un seul endroit est non seulement bénéfique pour la précision, mais permet également de gagner du temps. Certaines entreprises conservent encore beaucoup de données sur les employés sous forme de documents physiques. Trouver le bon dossier, et localiser la bonne feuille, peut prendre beaucoup de temps au personnel. Un SIRH est un système d’archivage qui permet de suivre les modifications apportées à tout ce qui concerne les employés. Le SIRH peut être considéré comme la source unique de vérité en ce qui concerne les données relatives au personnel.

Les autres bonnes raisons d’utiliser un SIRH 

Un SIRH permet de sécuriser les données des employés et de préserver la confidentialité des informations. Lorsque l’on utilise des formulaires papier ou des feuilles de calcul, les informations peuvent facilement être consultées par des personnes qui n’ont peut-être pas le droit d’y accéder. Un SIRH peut sécuriser les informations afin qu’elles ne soient accessibles qu’aux personnes autorisées. La sécurité des données et le respect de la vie privée sont des facteurs importants lors du traitement d’informations personnelles sensibles.

Les tâches RH sont très réglementées et la marge d’erreur est faible, voire inexistante. De nombreux programmes SIRH ont des capacités de contrôle et sont conçus en tenant compte des règles de conformité spécifiques. Cela encourage les organisations à rester conformes et à éviter les problèmes juridiques, les pénalités et les pertes financières. Les flux d’approbation permettent d’approuver ou de rejeter les modifications, les personnes concernées étant automatiquement informées. Un SIRH peut également proposer des fonctionnalités mobiles qui étendent le libre-service et offrent une flexibilité supplémentaire aux travailleurs à distance.

Les employés peuvent accéder directement à leurs informations personnelles et les modifier sans avoir à contacter les RH. Selon le type de logiciel SIRH, il peut générer divers rapports, fournir des capacités de rapports ad hoc et offrir des analyses RH sur des paramètres importants tels que les effectifs et le chiffre d’affaires. Les logiciels SIRH modernes offrent également des capacités de visualisation des données relatives aux employés, comme des organigrammes ou des grilles à neuf cases rendus automatiquement. Un SIRH permet au service des RH de consacrer moins de temps aux tâches administratives, contribue à garantir l’exactitude des données relatives aux employés et peut faciliter la gestion des informations par les employés.