2 décembre 2022
parc automobile

Quels sont les roles d’un gestionnaire de parc automobile ?

Un parc pour les véhicules est très pratique pour les entreprises dont les employés sont régulièrement absents du bureau pour des raisons de voyage professionnel. Cependant, pour une meilleure gestion de flotte, vous devez embaucher un gestionnaire de parc qui gérera des éléments tels que l’allocation et la maintenance du parc pour prolonger la durée de vie des véhicules. En savoir plus sur le rôle de gestionnaire de parc automobile dans cet article.

 Gestion de l’entretien du parc automobile

Le premier rôle du gestionnaire de parc automobile est de s’assurer que l’espace de parking de l’entreprise est en bon état. Plus d’informations sur ce site. Il doit vérifier de manière régulière les véhicules pour les éviter de rester coincé sur la route. À l’aide d’outils de gestion modernes, il est en mesure de suivre de près le kilométrage de ces voitures.

Il informe également le conducteur des constatations du véhicule et des éventuels dysfonctionnements. Il est également responsable de la mise à jour des pièces du véhicule et de la réalisation des inspections techniques à des moments convenus.

 Organisation de la répartition des véhicules

Le gestionnaire du parc automobile est responsable de la répartition des véhicules dans les différents services de l’entreprise.

Il identifie les besoins automobiles avec les chefs de service individuels. Dès qu’il dispose de ces informations, il prend des décisions d’allocation en fonction des véhicules disponibles.

Il évalue l’importance du besoin et tente d’identifier les différentes options disponibles. Par exemple, il peut se permettre de suggérer aux cadres que l’exécution des commandes soit déléguée à un employé qui possède déjà un véhicule afin de réduire les coûts pour l’entreprise.

 Gérer la livraison et les retours de véhicules

Un gestionnaire de parc automobile est une personne qui commande des véhicules en fonction des besoins de l’entreprise. Il peut choisir un modèle de véhicule qui permettra aux employés de l’entreprise d’effectuer facilement leurs tâches pendant les missions.

Après avoir déterminé le besoin, il recherche des fournisseurs sur le marché. Il entame des négociations avec ces derniers pour convenir d’une date de livraison. Il fait des propositions des solutions pour que les véhicules soient transportés dans des conditions optimales.

Si la Société choisit de louer un véhicule pour l’équiper, il appartient également au gestionnaire de s’assurer que le véhicule est restitué à temps.

 Gestion et optimisation des coûts de carburant

Les gestionnaires sont responsables de la gestion des coûts de carburant de divers véhicules, selon la taille et les fonctions internes de l’entreprise. C’est lui qui attribue les commandes de carburant aux employés afin qu’ils puissent accomplir leurs tâches.

Il vérifie que la consommation de carburant est conforme à la réglementation. En cas d’abus ou de mouvement inapproprié, il peut alerter le superviseur qui va s’occuper d’appeler le suspect pour donner des ordres. Dans le cas échéant, le gestionnaire peut signaler les actions du suspect au superviseur.

 Campagnes de sensibilisation des conducteurs

Les gestionnaires de flotte établissent des délais pour mener des campagnes de sensibilisation tout au long de l’année. Il peut organiser des événements d’informations avec les employés qui ont été affectés à un véhicule dans l’entreprise dans laquelle il travaille.

En dehors des réunions, des affiches peuvent être installées dans les stationnements pour rappeler les bonnes habitudes de conduite. Il peut également distribuer des dépliants aux conducteurs à leur sortie du parking.