23 mai 2022

Toutes les methodes pour calculer le volume en tonne

Ce calcul est très facile, parce qu’il fait partie du programme de Mathématique dans la classe de cinquième. Voici comment convertir le volume d’un produit en tonne.

Comment calculer le volume d’un solide ?

Tout dépend de la forme du solide, mais chaque solide est formé par un cube. Et un cube mesure 1 cm de chaque côté, donc 1 cm3. Pour calculer la densité d’un solide, la première chose est de compter la quantité de cubes qui compose notre solide. On peut voir comment ils sont entreposés, mais pour un parallélépipède par exemple, il peut se trancher par nombre de cubes en surface et en ranger.

Prenons un exemple simple : voici un parallélépipède qui fait 6 rangées de 9 cubes de chaque. Ou on mesure sa longueur, sa largeur et sa hauteur. Le calcul est donc comme suit : V ou Volume du parallélépipède est de 6 multipliés par 9 qui donne 54 cm3 parce qu’un cube est égal à 1 cm3.

Convertir le volume en tonne

On sait que l’unité de volume selon la norme internationale est notée comme mètre cube ou m3. On rappelle aussi que tous les arrêtent d’un cube mesure 1m sur les trois côtés donc 1m3. Si on divise un cube, cela devient 1dm3 et un cube est formé de 1000 dm3.

Pour dresser le tableau de conversion, on mettra donc au milieu le m3, puis de ses côtés droits le dm3 suivi du cm3 et mm3, et de ses côtés gauches, le dam3, puis hm3 et km3. On place donc cette conversion de 1m3 égale à 1000 dm3. Chaque case porte trois colonnes. Donc le 1000 dm3 se pose de gauche à droite, donc les trois zéros se placent dans la case du dm3 et le 1 dans la partie unité de la case du m3.

Pour convertir le dm3 en volume, la formule est que 1 dm3 fait 1 L. Pour la conversion dans le tableau, on suit la formule et on met le 1 sur l’unité de la case du dm3 et on le nomme L ou litre. Sur les petites cases de la droite donc dans les trois cases de cm3 on pose le dl, le cl et le ml. Sur les côtés gauches du litre, on a le dal et l’hl qui comblent les petites cases du dm3.

Calculer le volume en tonne

On est en train de calculer la masse volumique d’un objet. Ce calcul est très utile dans le domaine de la construction, surtout pour doser un produit ou du mortier. Rappel de la formule, on nomme P comme masse volumique et la formule est comme suit P= masse divisée par volume. On a besoin de ce calcul pour chercher l’épaisseur des graviers, du sable et le ciment utilisé dans un mortier ou un béton.

Pour calculer le volume en tonne, on part de la base 1000 kg est égal à 1 tonne. Pour en trouver des tonnes, il suffit de multiplier le poids par 1000. Sachez également que selon la formule, 1 m3 est égal à 1tonne et 600 kilos. Si on prend encore une base de calcul très pratique, 1dm3 équivaut à 10 cl d’eau.

Tous les techniciens du chantier utilisent le tableau de conversion, sauf si on a déjà installé sur notre smartphone le logiciel de convertisseur. Selon les infos pratiques, c’est le moyen le plus juste pour ne pas faire d’erreur de calcul.